
Classement des casinos en France
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Début février, une décision majeure a été prise par le conseil municipal de Blotzheim, qui a renouvelé sa confiance envers la Société alsacienne de jeux et loisirs (SAJL) en lui accordant un nouveau bail de 18 ans pour l’exploitation du prisé casino Barrière. Situé sur une colline offrant une vue spectaculaire sur les Trois Frontières, cet établissement, qui attire une affluence impressionnante grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne, a été inauguré en 2008 et a connu une année d’exploitation record. En effet, le casino a réussi à attirer pas moins de 400 000 visiteurs, générant un produit brut des jeux s’élevant à plus de 88 millions d’euros. Ce chiffre, en progression par rapport à 2023 (86,1 millions d’euros), permet au casino alsacien d’occuper une place de choix en se positionnant au deuxième rang national, juste derrière le célèbre casino Barrière d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise.
Une dépense moyenne à 220 euros par visiteur
L’établissement s’appuie sur de vastes espaces de jeux qui couvrent 1 370 m2 des 1 780 m2 de l’édifice, comprenant également un bar-restaurant de qualité et une salle de spectacle qui propose une quarantaine d’événements chaque année, avec la possibilité d’être privatisée pour des occasions spéciales. Le casino de Blotzheim emploie actuellement 155 collaborateurs, un chiffre qui est appelé à croître avec les nouveaux développements. "Le format de notre établissement, la qualité des équipes qui l’exploitent et l’emplacement dans un territoire dynamique économiquement sont des atouts indéniables qui portent notre activité vers de nouveaux sommets", souligne avec fierté Christophe Lancel, le directeur général. La dépense moyenne par visiteur au casino atteint un impressionnant 220 euros, un chiffre qui défie la moyenne nationale de 87 euros pour l’ensemble des casinos français, ce qui peut en grande partie être attribué à l’afflux régulier de clientèle venue de Suisse.
Une extension de 550 m2
Afin de renforcer sa position en tant que dauphin du classement national des casinos français, la Société alsacienne de jeux et loisirs a mis en place un ambitieux plan d’investissement visant à agrandir le bâtiment de plus de 550 m2. La partie jeux, qui compte actuellement 332 machines à sous, 96 roulettes électroniques et 13 tables de jeux, va bénéficier d’une extension considérable. De plus, la salle de spectacle, qui attire déjà un public fidèle, va voir sa capacité doubler, passant de 300 à 500 places assises, offrant ainsi plus d’opportunités pour des spectacles diversifiés et prestigieux. Une brasserie sera également réintroduite dans cette salle dédiée aux jeux de tables, promettant une expérience culinaire agréable en parallèle du divertissement. Le parking sera également rénové, agrandi et équipé d’ombrières pour assurer le confort des visiteurs lors de leur arrivée.
Cet investissement immobilier, dont le montant est estimé entre 11 et 13 millions d’euros, n’est pas que le reflet d’une simple volonté d’agrandir, mais il représente aussi un engagement vers la création de nouveaux emplois, comme l’a précisé le dirigeant, illustrant l’évolution constante de cette structure qui ouvre ses portes seven days a week, et qui, d’années en années, s’étoffe. "Nous manquons clairement de place à l’heure actuelle", a noté avec justesse Christophe Lancel. Les travaux de ce projet débuteront dès l’été prochain, marquant le début d’une nouvelle ère pour le casino.
Positionner le casino comme lieu phare du divertissement
De plus, une enveloppe supplémentaire comprenant entre "40 à 50 millions d’euros" sera consacrée à l’amélioration à long terme des équipements, à la décoration de l’établissement, ainsi qu’au renforcement des équipes et de l’offre d’animation durant cette nouvelle période d’exploitation, ce qui est synonyme de montée en gamme et de diversification des services offerts. Chaque détail compte pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante.
"Dans le cadre du dernier appel d’offres, notre objectif était clair : positionner l’établissement comme le lieu incontournable du divertissement dans le secteur, le tout prenant en compte une vision sur 18 ans", déclare avec conviction Élodie Wespieser, la directrice marketing, commerciale et artistique du casino. Une leur vision conditionne l’avenir de l’établissement.
"Nous envisageons une trajectoire ambitieuse, mais la véritable force du groupe Barrière et de notre casino réside dans notre capacité à nous adapter aux évolutions sociétales", conclut, plein d’optimisme, Christophe Lancel, soulignant ainsi l’importance de rester en phase avec les attentes des clients. Chaque mouvement, chaque adaptation est un pas vers un succès toujours plus rayonnant.