casino
Classement des casinos en France
1
casino
Jusqu'à €450 + 250 Tours Gratuits
Min Dep:
€20
Ne manquez pas cette offre
2
NV Casino
Coffret de bienvenue €450 + 250 Tours Gratuits
Min Dep:
€20
Ne manquez pas cette offre
slot
Triple Juicy Drops
Triple Juicy Drops
Energy Joker
Energy Joker
Lucky Penny
Lucky Penny
Sun of Egypt 3
Sun of Egypt 3
slots
Gates of Olympus
Gates of Olympus
Big Bass Bonanza
Big Bass Bonanza
Big Money Wheel
Big Money Wheel
Sweet Bonanza
Sweet Bonanza

Qui a dit que le jeu vidéo était uniquement virtuel ? La magie du gaming ne se limite pas à des pixels sur un écran, et les moyens de connexion avec les fans sont nombreux et variés. Les rassemblements dédiés au jeu vidéo, aujourd’hui devenus courants, en sont un parfait exemple. Des événements comme la Paris Games Week, qui célèbre la pop culture sous toutes ses formes, au ZEvent de Montpellier, qui se consacre à des causes caritatives, en passant par l’Ultimate Fighting Arena à Aubervilliers, offrent des moments uniques de rencontre. Chaque événement se distingue par sa propre atmosphère et sa communauté engagée, prouvant que le monde du jeu vidéo est tout sauf unidimensionnel. 

Pour les streamers, qui diffusent du contenu en direct ou à la demande, ces événements sont incontournables pour renforcer le lien avec leurs fans au-delà du virtuel. Cependant, ils ne se limitent pas à ces rencontres, car ils disposent d’un large éventail d’options pour développer leur marque et leur notoriété. Les collaborations étranges, les produits dérivés innovants, et des lignes de merchandising bien pensées sont autant de moyens à leur disposition pour s’aligner avec les attentes de leurs audiences. 

Le streaming et la vente de cartes à collectionner Wankul Origins

Le duo charismatique Laink et Terracid l’a bien saisi et a décidé de s’attaquer à plusieurs fronts. Ils ont mis sur pied une boutique en ligne de vêtements, le Wankil Shop, ainsi qu’une bande dessinée captivante, Les aventures de Laink et Terracid, publiée par les éditions Michel Lafon. Mais ce n’est pas tout : ils se sont également lancés dans l’univers des cartes à collectionner. L’histoire de cette paire, composée de Thomas Iturralde (Laink) et Damien Laguionie (Terracid), débute sur un forum de jeu vidéo où ils se sont rencontrés. En 2008, ils créent leur chaîne YouTube, Wankil Studio, dédiée au gaming. Leur popularité ne cesse d’augmenter et, aujourd’hui, ils comptent plus de 2,5 millions d’abonnés sur YouTube et un million sur Twitch, principalement parmi les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Mais qu’en est-il des cartes à collectionner ? L’idée de concevoir un jeu s’inspirant de leur propre univers, à la manière des fameuses cartes Pokémon, germe lors d’une session de brainstorming dédiée à de nouveaux projets. Ce qui déclenche leur enthousiasme, c’est la récente tendance sur YouTube d’unboxing de displays vintage des années 90. Pour Terracid, l’essentiel n’est pas uniquement de créer un objet physique pour établir une connexion avec leur communauté, mais l’idée de développer un jeu de cartes qui s’intègre parfaitement dans leur monde et qui pourrait aussi représenter une opportunité commerciale significative. « Créer un objet physique n’est pas une nécessité pour créer du lien avec sa communauté, mais à ce moment nous avons réalisé que l’idée de créer un jeu de cartes était cohérent avec notre univers, et que nous y avions désormais un réel intérêt business », explique Terracid. Évoquant leur propre enfance, ils se remémorent l'engouement que suscitait le trading de cartes Pokémon dans les cours d’école. « Certaines années, on ne faisait que ça. Beaucoup d’enfants ont connu le trading de cartes. Ça nous parle, c’est dans notre ADN », ajoute Laink avec nostalgie. Avec cette inspiration, ils se lancent alors dans la création de leur première collection, Wankul Origins.

La dimension objet, une manière de consolider le lien avec sa communauté

Comment transformer un univers virtuel en cartes qui soient à la fois amusantes et engageantes, tout en liant les deux protagonistes à l’univers de Wankil Studio ? Ces cartes doivent capturer des moments mémorables de leurs sessions de streaming, tout en étant une entreprise durable représentant un véritable business de CCG (Collectible Card Game). Chaque année, une nouvelle collection doit voir le jour, et pour cela, une équipe dédiée doit être mise en place.

La clé de leur succès pourrait bien se trouver du côté de leurs fans dévoués. Laink et Terracid ont pris la décision audacieuse d’inclure leur communauté dans le processus de conception de leurs cartes. Cela fait plus de dix ans qu’ils suivent cette logique dès qu’ils envisagent de créer des produits dérivés, que ce soit des vêtements ou des bandes dessinées. Selon leur vision, une communauté impliquée est plus réceptive, surtout lorsqu’elle partage déjà les codes et l’identité de ce qui est, à ce stade, en train de devenir une véritable marque. La création d’un objet tangible et collectable renforce cette connexion avec leurs adeptes. « C’est assez symbolique d’inclure les abonnés », soulignent-ils ensemble. 

Pour réaliser cela, ils lancent des appels à projets artistiques via leurs réseaux sociaux. Les fans peuvent soumettre des œuvres inspirées par leurs personnages et l’univers de leurs péripéties. Ils s’attachent à recruter des artistes talentueux au sein de leur communauté, qu’il s’agisse d’illustrateurs, de graphistes ou même de créateurs de contenu 3D. « L’objectif est de dénicher des personnes dont les créations peuvent être intégrées sur une carte, qui partagent nos références et peuvent travailler en collaboration avec nous », établit Terracid avec enthousiasme. Et pour trouver l’inspiration, Laink ajoute : « Cela fait 15 ans qu’on est là, et il y a tellement de concepts à exploiter, il est impossible de s’en lasser ! »