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Nous vous proposons ci-après une sélection encore plus vaste des meilleurs jeux gratuits de casino en ligne, spécialement conçus pour vous offrir des heures de divertissement en jouant à la Roulette en ligne. Chaque jeu se distingue par des variantes intéressantes au niveau des règles et des gains potentiels, augmentant ainsi le plaisir du jeu. Pour plus de détails et des conseils utiles, n’oubliez pas de consulter l’aide (menu Aide) intégrée à ces jeux de roulette captivants.

La Roulette

Souvent qualifiée de véritable icône des Casinos, la Roulette incarne sans doute le jeu qui a fait la renommée des établissements de jeux depuis plusieurs siècles. C’est aussi le jeu de pur hasard qui offre la plus grande diversité de gains aux joueurs, ce qui explique probablement sa grande popularité et son attrait intemporel.

La table de Jeu

La table de jeu comprend deux parties essentielles à son fonctionnement : la Roulette elle-même (le cylindre) et la table des mises où l’action réelle se déroule.

La Roulette

C’est un cylindre finement conçu contenant 37 compartiments, chacun portant un numéro allant de 0 à 36. Les numéros s’organisent autour du cylindre, en commençant par le 0 et en suivant un ordre précis de gauche à droite. Cet ordre est : 0, 32, 15, 19, 4, 21, 2, 25, 17, 34, 6, 27, 13, 36, 11, 30, 8, 23, 10, 5, 24, 16, 33, 1, 20, 14, 31, 9, 22, 18, 29, 7, 28, 12, 35, 3, 26.

Cylindre de Roulette Française

Parmi ces 37 numéros, il y a 18 qui sont de couleur rouge : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 ; en revanche, 18 numéros sont noirs : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35. Le 0, quant à lui, est représenté en vert, sans valeur associée.

Le cylindre, comportant ces 37 cases, tourne sur un pivot. Pour lui donner un mouvement de rotation, le croupier utilise l’une des quatre branches en cuivre qui dominent le cylindre. Ensuite, une bille en ivoire est lancée dans le sens opposé à celui de la rotation du cylindre. Initialement, cette bille suit un chemin circulaire incliné avant de tomber dans l'un des 37 compartiments numérotés. C’est ce numéro qui déterminera le gain pour ce tour.

Sur la table, à gauche et à droite de la Roulette, se trouvent les fonds de la banque représentés par des jetons et des plaques de valeurs variées. Ces fonds sont positionnés juste devant le croupier, dont le rôle est de payer les mises gagnantes. À proximité de celui-ci, deux orifices dans la table facilitent le dépôt de l’argent changé par les joueurs ainsi que les pourboires laissés par les gagnants.

Derrière le croupier, un chef de partie, souvent assis sur un siège plus élevé, veille au bon déroulement du jeu, servant d’arbitre en cas de litiges entre les joueurs ou avec la banque.

La table des mises

La table des mises offre une représentation visuelle des diverses chances sur lesquelles les joueurs peuvent placer leurs enjeux.

Hormis le 0 qui a sa place dédiée en tête du tableau, les numéros restants sont organisés en trois colonnes distinctes.

De plus, six cases larges sont disposées par paires, à droite et à gauche de ces colonnes. Elles portent des inscriptions telles que Passe, Pair, Noir d’un côté et Manque, Impair, Rouge de l’autre côté de la table. À l’extrémité de chaque colonne, une case vierge sans inscription permet aux joueurs de miser sur les chances dites des colonnes. Enfin, plusieurs autres cases, trois à droite et trois à gauche, prolongent celles réservées aux colonnes, avec les inscriptions respectives P, M, D, permettant de miser sur les douzaines.

Le 0 n’appartenant à aucune douzaine, les 36 numéros se divisent en trois douzaines bien distinctes. La première douzaine comprend les numéros de 1 à 12 (case P pour « Premiers »), la seconde inclut les numéros 13 à 24 (case M pour « Milieu »), et la troisième va de 25 à 36 (case D pour « Derniers »). Le joueur qui choisit de miser sur la première douzaine place son enjeu sur la case P, etc.

Tapis de Roulette Française

Possibilités de mise

Un joueur a l'opportunité de placer ses mises de multiples façons, avec un total de 15 types de mises principaux (hors mises impliquant le zéro) :

  • En plein : il peut parier sur l’un des 37 cases correspondant aux numéros allant de 0 à 36. Si le numéro misé sort, il récupère sa mise + 35 fois cette mise soit 36 fois sa mise au total.
  • A cheval : parier sur la ligne qui sépare 2 numéros. Si l’un des deux numéros sort, il décroche sa mise + 17 fois celle-ci, ce qui équivaut à 18 unités de gain.
  • Transversale pleine : les 36 numéros, ceux allant de 1 à 36, sont classés sur trois colonnes. Cependant, ces trois colonnes peuvent être vues comme formées de 12 petites colonnes transversales, comprenant chacune 3 numéros. Le joueur peut donc miser à cheval sur le milieu de l’une des deux lignes extérieures de chaque petite colonne de 3 numéros, ce qui lui permet de jouer sur les 3 numéros de la transversale. Si l’un de ces 3 numéros sort, il touchera sa mise + 11 fois cette mise, pour un total de 12 unités.
  • Carré : miser sur 4 numéros en plaçant la mise à l’intersection des lignes qui délimitent les cases des 4 numéros choisis. Si l’un des 4 sort, le joueur obtient sa mise + 8 fois celle-ci, c'est-à-dire un total de 9 unités.
  • Transversale à 6 numéros ou Sixain : en choisissant de jouer sur 2 transversales pleines consécutives, le joueur doit placer sa mise au milieu de l’une des 2 lignes extérieures qui limitent les deux transversales choisies. Si l’un des 6 numéros sort, il touchera sa mise + 5 fois sa mise, soit 6 unités au total.
  • Colonne : pour parier sur les 12 numéros de la première colonne, il faut placer la mise dans la case vierge directement située sous le 34 ; pour la deuxième colonne, elle sera placée sous le 35 ; et pour la troisième, sous le 36. Si l’un des numéros de la colonne choisie sort, le joueur touchera sa mise + 2 fois sa mise, ce qui fait un total de 3 unités.
  • Deux colonnes : en plaçant sa mise à cheval sur la ligne qui sépare 2 colonnes, le joueur parie sur 24 numéros appartenant à ces deux colonnes. Deux possibilités s’offrent à lui : jouer sur la première et la deuxième colonne ou la deuxième et la troisième colonne. Si l’un des 24 numéros sort, le joueur touchera sa mise + la moitié de celle-ci, soit 1,5 unité. Les mises doivent cependant être d’un montant minimum double du minimum de la table.
  • Douzaine : le joueur peut aussi parier sur l’une des trois douzaines : les numéros 1 à 12, 13 à 24, ou 25 à 36. En misant respectivement sur les cases P, M ou D, il gagnera sa mise + 2 fois cette mise, pour un total de 3 unités si l’un des numéros de sa douzaine sort.
  • Deux douzaines : placer sa mise à cheval sur la ligne entre P et M ou M et D, c'est parier sur les 24 premiers ou derniers numéros. Si l’un des 24 numéros sort, le joueur touchera sa mise + 1,5 unité, tout en respectant les mêmes conditions de mise que pour les deux colonnes.

Sur les 37 numéros de la Roulette, le seul numéro qui ne soit ni pair ni impair est le 0. Ainsi, 18 numéros sont pairs : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 36, tandis que les autres 18 sont impairs : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31, 33, 35.

  • Pair : si le joueur place sa mise sur la case mentionnée « Pair » et qu’un numéro pair sort, il gagnera sa mise + 1 fois sa mise, soit un total de 2 unités.
  • Impair : de même, si la mise est placée sur la case « Impair » et qu’un numéro impair sort, il empochera sa mise + 1 fois sa mise, donnant également un total de 2 unités.

Les 36 numéros de la Roulette peuvent encore être classés en deux groupes distincts : le premier groupe regroupe les numéros de 1 à 18, tandis que le deuxième groupe comprend les numéros de 19 à 36. Le premier groupe est désigné comme « Manque » et le second comme « Passe ».

  • Passe : si la mise est placée sur la case « Passe » et qu’un numéro de ce groupe sort, le joueur touche sa mise + 1 fois sa mise, soit 2 unités.
  • Manque : si la mise est sur la case « Manque » et qu’un numéro de ce groupe sort, il gagnera également sa mise + 1 fois celle-ci, soit 2 unités.

En ce qui concerne les couleurs, les 37 numéros de la Roulette comprennent 18 rouges : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 et 18 noirs : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35.

  • Rouge : si le joueur place une mise sur une case comportant un losange rouge, il choisit les 18 numéros de cette couleur. En cas de victoire, il touchera sa mise + 1 fois sa mise, ce qui fait 2 unités.
  • Noir : si la mise est placée sur une case noire, marquant ainsi le choix des numéros correspondants. Si un numéro noir sort, il récupérera également sa mise + 1 fois sa mise, soit 2 unités.

Mises avec le zéro

La Roulette propose également des méthodes alternatives de mise impliquant le zéro :

  • Les joueurs peuvent miser en plein sur le 0. En cas de victoire, ils toucheront leur mise + 35 fois celle-ci, pour un total de 36 unités, comme pour n’importe quel autre numéro.
  • Les joueurs peuvent également miser à cheval sur le 0 avec l’un des 3 numéros constituant la première transversale pleine, c’est-à-dire les numéros 1, 2, 3. S’ils choisissent d’inclure le 0 avec le 1 ou 2 ou 3, ils placeront leur mise à cheval entre le 0 et ces numéros. Si l’un de ces numéros sort, le gain sera de 18 unités, soit la mise + 17 fois celle-ci.
  • En outre, ils peuvent former un groupe de 3 numéros en incluant le 0, le 1 et le 2. Pour cela, il faut placer la mise à l'intersection de la ligne qui sépare le 1 et le 2, et celle qui délimite la case du 0. Si le 0, le 1 ou le 2 sortent, le joueur touche sa mise + 11 fois celle-ci, soit un total de 12 unités. Un autre groupe de 3 numéros formé avec le 0, 2 et 3 fonctionne de la même manière.
  • Enfin, il est possible de miser sur un groupe de 4 numéros en incluant le 0 et les numéros 1, 2, 3. Pour ce faire, il faut placer la mise à l'intersection du 0 et de la première transversale pleine, obtenant ainsi une chance de gagner si l’un des 4 numéros sort, ce qui rapportera 9 unités en retour.

Lorsque le 0 sort, sauf pour les mises placées sur lui ou dans les combinaisons mentionnées ci-dessus, toutes les autres mises sur le tapis sont perdues. Cependant, les mises sur les chances simples Noir, Rouge, Pair, Impair, Passe, Manque ont des règles spéciales à la Roulette Française. Les joueurs ont alors deux options :

  • D'une part, ils peuvent partager leur mise avec la banque, mais seulement si celle-ci est un multiple pair du minimum de mise fixé par la table. Si le partage n'est pas possible, la mise ne peut être consignée pour un tour.
  • D'autre part, ils peuvent choisir d'immobiliser leur mise pour un tour. Le croupier place alors la mise derrière une ligne spéciale, « la prison ». Lors du coup suivant, trois situations peuvent se présenter :
    • le 0 sort à nouveau, la mise est définitivement perdue.
    • le numéro sorti ne correspond pas à la mise emprisonnée, entraînant la perte totale de cette mise.
    • le numéro qui sort correspond à la mise emprisonnée, cette mise est alors libérée et le joueur peut la récupérer.

Variantes de règles avec le zéro

À la Roulette Américaine, lorsque le 0 ou le 00 sort, le casino encaisse toutes les mises sur les chances simples. Pour le reste, les rapports des enjeux sur les autres chances restent équivalents à ceux de la Roulette Française.

La Roulette Anglaise, quant à elle, fonctionne de manière similaire à la Roulette Américaine, mais sans le double zéro. Lorsque le zéro sort, toutes les mises sur les chances simples sont partagées entre la banque et les joueurs, selon les mêmes règles que la Roulette Française, sans option « mise en prison ».

Maximum et minimum

Chaque table de Roulette affiche un minimum de mise autorisée, indiquant le montant que chaque joueur doit respecter. Le maximum autorisé dépend toujours de ce montant minimum.

Les maximums habituels comprennent :

  • pour un numéro plein : 30 fois le minimum
  • pour un cheval : 60 fois le minimum
  • pour une transversale : 90 fois le minimum
  • pour un carré : 120 fois le minimum
  • pour un sixain : 200 fois le minimum
  • pour une douzaine ou une colonne : 500 fois le minimum
  • pour deux douzaines ou deux colonnes à cheval : 2000 fois le minimum
  • pour une chance simple : 1000 fois le minimum

Déroulement du jeu

Le jeu est officialisé par le croupier qui déclare « Faites vos jeux ! » pendant qu’il fait tourner le cylindre d’un léger mouvement de la main avant de lancer la bille dans la direction opposée.

Lorsquela bille s’engage vers le premier obstacle, le croupier annonce alors : « Rien ne va plus ! »

À ce stade, aucune mise ne peut plus être acceptée, retirée ou déplacée.

Ensuite, le croupier annonce le numéro qui a sorti, tout en mentionnant les trois chances simples associées à ce numéro. Par exemple, si le 5 sort, il annoncera : « Cinq, Rouge, Impair et Manque ». Il procédera alors à la collecte des mises perdantes avant de payer les joueurs chanceux qui ont gagné.