La maison de jeux Magic Palace à Kahnawake a été contrainte de fermer ses portes le lundi 25 mars. En effet, la Commission des jeux de Kahnawake a suspendu le permis de l’établissement, tandis que le Conseil mohawk a mis fin à son entente de redevances suite à une enquête approfondie qui liait le Magic Palace à des activités de blanchiment d’argent.
À lire aussi : Le Magic Palace veut être entendu à la Commission des jeux, car il est essentiel de garantir la transparence et l'intégrité dans le secteur des jeux.
Une enquête parue dans La Presse en octobre 2023 a mis en lumière que la Gendarmerie royale du Canada avait des soupçons concernant le cartel du Sinaloa, qui aurait utilisé le casino Magic Palace à Kahnawake comme un lieu de blanchiment d’argent.
«À la suite d'un examen rigoureux des dossiers judiciaires publiquement accessibles, il a été révélé que le Magic Palace et le restaurant voisin Mirela's étaient prétendument impliqués dans des activités de blanchiment d'argent et d'autres crimes sérieux. Conséquemment, la Commission des jeux de Kahnawake a engagé un groupe de consultants indépendants en provenance des États-Unis, spécialisés dans les audits et enquêtes sur les jeux, pour mener une investigation complète», a déclaré le conseil de bande de Kahnawake dans une déclaration officielle publiée mardi.
Les résultats de cette enquête ont indiqué qu'il existait un propriétaire bénéficiaire non divulgué du Magic Palace, qui n'était pas un Kahnawa'kehró:non (membre de la nation) et qui exerçait un contrôle significatif sur l'établissement, tout en recevant la majorité des bénéfices. La Presse a identifié dans son article un certain Luftar Hysa, un homme d'affaires originaire d'Albanie, qui aurait des liens avec le crime organisé. Notamment, son nom n'apparaissait pas dans les documents officiels de l'entreprise, selon les déclarations du conseil mohawk.
Jeu réglementé à Kahnawake
Pour pouvoir fonctionner sur le territoire autochtone, les entreprises de jeux doivent détenir un permis de la Commission des jeux, et s'engager à signer un accord de redevances à remettre à la communauté locale.
«L'objectif fondamental de permettre les jeux électroniques et l'épanouissement d'établissements de jeux dans notre communauté a toujours été d'assurer des avantages tangibles pour notre communauté. Tous les établissements de jeux doivent être gérés de manière juste et dans le meilleur intérêt des Kahnawa'kehró:non», a écrit le conseil mohawk. La décision de mettre un terme à l'Accord de redevances avec le Magic Palace envoie un message clair que les opérations de jeux doivent respecter les normes éthiques et légales les plus élevées qui s'appliquent sur notre territoire.»
Le 25 mars, la Commission des jeux de Kahnawake a annoncé la fermeture immédiate «de toutes les opérations de jeux, y compris les tables de poker et les jeux électroniques» de l’établissement situé sur la route 132, une décision qui suscite de nombreuses réactions au sein de la communauté.
«La Commission ordonne également au Magic Palace de fermer son restaurant Mirela’s jusqu’à ce qu’il soit complètement physiquement séparé de l'immeuble de jeu du Magic Palace», a-t-elle ajouté dans un communiqué sur son site Web.
Cette annonce intervient au moment où la GRC déploie une opération d’envergure au Québec, mobilisant pas moins de 400 policiers. Cette opération cible une organisation criminelle présumée liée à des activités de trafic de substances illégales, de jeu illégal et de blanchiment d'argent. Interrogée sur la possibilité que l'opération en cours concerne également le Magic Palace, la GRC a simplement répondu par courriel en confirmant qu’elle était «en opération majeure au nord de Montréal dans le cadre du projet Chrome».