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Onze casinos du groupe Vikings étaient fermés pendant plus d'une semaine à la suite d'une cyberattaque par rançongiciel. Les clients, habitués à l'effervescence des jeux et à l'ambiance animée des salles de jeux, ont été déçus et inquiets de l'arrêt soudain des opérations de ces établissements prisés.

Il ne s’agissait pas d’une simple panne informatique, comme cela avait été annoncé dans un premier temps. En réalité, cette cyberattaque par rançongiciel a eu des conséquences bien plus graves que prévu. Le groupe de casinos Vikings a finalement reconnu l'ampleur de l'incident jeudi 27 avril, bien plus d'une semaine après le début des problèmes techniques, qui avaient conduit à la fermeture de tous ses établissements. Pendant cette période, les clients ont eu le temps de se poser des questions sur la sécurité de leurs informations personnelles et des transactions financières.

Ces derniers jours, les onze casinos du groupe normand ont maintenant rouvert leurs portes "avec un mode adapté à [leurs] possibilités", peuvent-on lire sur des messages publiés sur les différentes pages de réseaux sociaux tels que Facebook. Bien qu’ils aient repris service, le groupe Vikings a opté pour une approche prudente et préventive, et sans donner davantage de précisions, il promet de mettre "tout en œuvre pour assurer un retour à la normale au plus vite".

"Aucun vol de données"

L’attaque a été détectée le 19 avril. Immédiatement, "le système d’information a été mis à l’arrêt de manière à protéger les données”, explique la société, qui assure que l’incident a été limité à un “périmètre restreint". "Des investigations sont en cours pour déterminer l’impact de l’attaque. À ce stade, aucun vol de données n’a été identifié par les enquêtes, poursuit-elle.

Par ailleurs, le groupe Vikings a également pris la décision de déposer plainte et de se rapprocher de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), ainsi que de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour renforcer sa sécurité et rassurer ses clients. Cette situation a non seulement perturbé les opérations, mais a aussi mis en lumière l'importance cruciale de la cybersécurité dans un environnement où des transactions financières sont constamment réalisées.

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