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Le craps est un jeu d'argent qui a des racines profondes aux États-Unis. Ce jeu captivant se joue avec deux dés, principalement dans les casinos. Les joueurs s’assemblent autour de la table pour tenter leur chance, les cris de joie et les déceptions se mêlant dans une ambiance électrique.

Partie de craps dans un camp militaire en 1918
Enfants jouant au craps dans une rue de St. Louis, Missouri, vers 1912

Les origines du craps remontent à 1788 avec le terme « Krabs », qui désignait une variante anglaise du jeu de dés connu sous le nom de hazard[1]. Craps a évolué aux États-Unis à partir du jeu européen hazard, dont les racines pourraient remonter aux Croisades. Hazard a été introduit à La Nouvelle-Orléans par Bernard Xavier Philippe de Marigny de Mandeville, un jeune joueur de la Louisiane, vers 1805. En simplifiant les règles du jeu, de Marigny a favorisé le choix du nombre sept comme le chiffre gagnant, ce qui a rapidement attiré l'attention des classes populaires et a contribué à la propagation du jeu le long du Mississippi.

Au fil des années, le jeu a intégré de nouvelles mécaniques et paris, notamment le « pass », qui est devenu le système central du craps. Le mot « craps » lui-même est dérivé d'une mauvaise prononciation de « crabs », un terme utilisé à Londres pour désigner les nombres deux et trois. Les casinos, au départ, utilisaient des dés manipulés, mais en 1907, un fabricant de dés nommé John H. Winn a introduit des règles plus justes, permettant ainsi au jeu de se démocratiser davantage.

Une table de craps standard dans un casino de Las Vegas.

Les règles sont simples mais stratégiques : le joueur lance deux dés à six faces, où la somme des faces opposées est toujours égale à sept. Le premier lancer, également appelé « come out roll », détermine si le joueur gagne ou perd. S'il obtient un 7 ou un 11, il remporte. En revanche, s’il obtient un 2, 3 ou 12, il perd. Si le joueur lance un autre nombre (4, 5, 6, 8, 9 ou 10), celui-ci devient le point, et son objectif est de relancer ce même nombre avant de lancer un sept.

Le joueur continue à lancer les dés jusqu'à ce qu'il obtienne un 7, ce qui met fin à la série de lancers, sauf s'il a déjà établi un point. En cas de point, il peut continuer à parier sur d'autres chiffres (4, 5, 6, 8, 9, 10), mais il doit faire attention à ne pas lancer un 7, ce qui annulerait ses paris sur ces chiffres. En gros, chaque lancer de dés est accompagné d'un frisson, d'une anticipation et d'une stratégie minutieuse qui fidélisent les passionnés du jeu.

Les dés utilisés au craps sont uniques, avec les points imprimés sur les faces pour garantir l'équiprobabilité. Les résultats possibles incluent :

  • le total des points des dés ;
  • des combinaisons spécifiques comme les craps, hard ways, le 11, et le 7.

La combinaison gagnante lors des lancers d'os peut être dénommée « natural » (pour le 7) ou « hard way » (pour les doubles). Les craps désignent des résultats qui ne peuvent être obtenus que d'une seule manière : (2 = 1+1), (3 = 1+2), et (12 = 6+6).

Une partie de craps en cours, où les enjeux montent et l'excitation est palpable.

Au sein de la table de craps, quatre croupiers sont présents pour animer le jeu :

  • un chef de table en charge de l'ensemble des opérations ;
  • un premier croupier qui aide les joueurs à placer leurs mises ;
  • un second croupier qui paie les mises gagnantes et collecte celles perdues ;
  • et enfin le stickman, qui dirige le jeu, récupère les dés et les remet au tireur, tout en annonçant les résultats.

Après chaque lancer, les croupiers effectuent des paiements et ramassent les paris perdants. Lorsque le stickman juge le moment opportun, il remet les dés au tireur et annonce la fin des mises. Ce système est essentiel pour assurer un déroulement fluide du jeu et pour gérer les litiges en utilisant les enregistrements vidéo des caméras de sécurité.

  1. P. N. Huyn, « La theorie des jeux de hazard, ou, Analyse du krabs, du passe-dix [&c.] »,
  2. Bridges, Tyler, Bad Bet in the Bayou Farrar, Straus & Giroux (2001)
  3. Botermans, J., & Fankbonner, E.L.(2008). The Book of Games: Strategy, Tactics & History. New York: Sterling,541-542.
  4. (en-US) « How To Play Craps, Part 2 | Suquamish Clearwater Casino Resort », Suquamish Clearwater Casino Resort,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. George Fenich, « A Chronology of (Legal) Gaming in the U.S. Gaming », Gaming Research & Review Journal, vol. 3, no 2,‎ , p. 69 (lire en ligne, consulté le )