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Origine et objectifs

Sivasailam Thiagarajan alias Thiagi est indien, il vit aux Etats-Unis. Maître incontesté des jeux pour l’entreprise et l’enseignement, il a particulièrement développé le concept de « jeu-cadre » qui s'inspire de l'univers ludique du casino.

L’idée de base du jeu-cadre est de considérer un jeu comme une structure abstraite devant être remplie de différents contenus, ce qui permet d'adapter l'expérience à des contextes variés, en fonction des objectifs pédagogiques à atteindre. En empruntant aux rouages des jeux de casino, Thiagi a su élaborer une méthodologie d'apprentissage interactive et captivante.

Pour en savoir plus consultez les ressources disponibles sur son site officiel et d'autres plateformes dédiées au développement professionnel.

Déjà repris par l’association nationale des Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et Iteco (le tournoi des cartes), le RED a adapté le jeu « Barnga » pour mettre en lumière la communication non verbale, favoriser les rencontres interculturelles et améliorer l'accueil dans divers environnements.

Il est essentiel de réaliser que les différentes cultures perçoivent les choses de manière unique, et qu'elles « jouent » selon des règles qui peuvent sembler étranges aux yeux des autres. Cela peut être comparé à la dynamique d'une partie de poker où chaque joueur doit lire non seulement les cartes, mais aussi le langage corporel des autres.

Les participants sont donc encouragés à comprendre et à apprivoiser ces différences, s'ils souhaitent fonctionner harmonieusement dans un groupe multiculturel où chaque voix, chaque geste, a son importance.

Une analyse approfondie de son propre comportement dans une situation où l’échange et la compréhension sont souvent des défis amplifiés est cruciale.

Le langage non verbal, l’inter-culturalité, l'acceptation de l’autre sont les piliers de cette approche.

Etapes

L’animateur doit :
Organiser la salle de manière à ce que l'ambiance soit conviviale mais un tantinet mystérieuse, rappelant l'atmosphère d'un casino. Séparer les tables afin que les joueurs ne puissent pas voir la partie qui se déroule sur la table voisine, rendant le jeu encore plus intrigant.
Placer les joueurs stratégiquement et distribuer les consignes aux observateurs présents. C'est en effet essentiel d'expliquer que c’est un jeu similaire à la bataille où plusieurs stratégies peuvent se déployer. Les joueurs ont la possibilité de jouer en jeu fermé, où les cartes sont prises à l'ordre du hasard, ou en jeu ouvert, où chaque joueur voit l’ensemble de ses cartes, mais ne les montre pas aux autres, tout comme dans une partie de blackjack.

L’animateur choisit de ne pas informer les participants que les règles peuvent varier d'une table à l'autre, ajoutant un élément de surprise à l'expérience. Il distribue les règles. Après avoir laissé 5 minutes pour une première compréhension, il insiste sur l'importance de l'absence de communication verbale une fois le jeu lancé, évoquant la tension palpable d’un pari risqué sur une table de poker.
Lancer le jeu avec énergie ! Au bout de 7 à 8 minutes de jeu (ou après 2 tours de cartes), on procède à un premier décompte pour établir qui a remporté la victoire sur chacune des tables. L’animateur retire alors les règles de jeu pour créer un moment de confusion, puis on demande au joueur qui a gagné de changer de table. C’est alors que le jeu se relance pour une nouvelle série de 5 à 10 minutes.
Un nouveau changement s'opère. Choisir un joueur qui n’avait pas bougé ou le nouveau vainqueur et procéder à des transitions successives. Ces rotations successives sont cruciales pour faire évoluer la dynamique de jeu.

Observation :
Quand c’est possible, chaque observateur est affecté à une table et doit disposer des règles de la table. Son rôle est de faire respecter la règle du silence, tout en observant et notant le comportement des joueurs qui changent de table ainsi que de ceux qui accueillent les nouveaux venus. Déceler comment les premiers joueurs réagissent face à un nouvel arrivant, qu'il soit étranger ou ami, est essentiel pour comprendre la dynamique sociale en jeu. Qu’est-ce qui est mis en place pour intégrer ou écarter le nouveau joueur ? De l’autre côté, que fait ce dernier pour s’intégrer, encore une fois, tout en gardant une communication non verbale, similaire à un jeu de dés où l'intuition prend le pas sur la parole ?

Plus généralement, la manière dont les règles évoluent au fil des changements de table est tout aussi fascinante à étudier. Comment les émotions des joueurs, telles que la colère, la frustration, la joie, l'incompréhension ou le désintérêt, se manifestent-elles dans un environnement où le langage est réduit à sa plus simple expression ?
Analyse. Contexte : En prenant conscience que les règles de jeu diffèrent d'une table à l'autre, les joueurs sont confrontés à un mini choc culturel rappelant une expérience réelle. Ils doivent alors lutter pour comprendre et apprivoiser ces différences, afin de jouer efficacement dans leurs groupes « multi-culturels », tout en s'imposant parfois face aux défis silencieux d'une table de jeux. Les difficultés sont amplifiées par le fait que les joueurs ne peuvent pas échanger verbalement, mais doivent passer par le langage corporel, extrêmement enrichissant.

Demander ce que les participants ont compris des règles du jeu. Insister sur le fait que les attentes, qui sont les objectifs du jeu, peuvent s'avérer différentes d’une table à l’autre. Qu’ont-ils ressenti en voyant que les règles étaient uniques et qu’ils ne comprenaient pas toujours ? Qu’ils « perdaient » alors qu’ils pensaient « gagner » ou inversement ? Qu’est-ce qui a été mis en place pour améliorer l'intégration, tant pour les nouveaux arrivants que pour les anciens ? Quelles ont été les réactions face à ces changements ? Qui est dans une position d'autorité ? Qui se plie aux nouvelles règles ? (Est-ce que je me voyais dans cette situation ? Ou que dit cela de moi ?)

Donner la parole aux observateurs pour enrichir le débat.

En conclusion :
Quel parallèle peut-on établir avec la rencontre interculturelle ?
(Des objectifs multiples : possibilités de faire des liens avec des notions de développement et la différence de fonctionnement d’un groupe social spécifique). Quelles sont vos impressions sur ce jeu ?

Grille d’observation :
1° tour :
Les joueurs respectent-ils les règles montrées ?
Facilité de compréhension des règles observées par tous.
2° tour et suivants :
Quel est le comportement apparent du joueur qui arrive (étonnement, refus, acceptation, frustration, colère…) ? Quels moyens utilise-t-il pour interroger les joueurs de la table ? Est-ce le nouvel arrivant qui s’adapte, ou la table, ou les deux ? Quelles initiatives sont prises par les joueurs de la table pour faciliter la compréhension des règles ? Quelles adaptations ont été mises en œuvre ? A partir du 3ème tour, la configuration des tables évolue alors qu’une majorité de joueurs issus d'autres tables se trouvent présents. Comment cette dynamique évolue-t-elle et quels ressentis apparaissent-ils ?

Voir les 8 règles du jeu (en français et en anglais) à distribuer par table en annexe.

Attention, il faut prévoir suffisamment de jeux de 32 cartes et de règles pour chaque table.

Chaque joueur doit disposer d’un nombre égal de cartes au début de chaque partie, tandis que le reste reste inutilisé.

L'absence d'observateur peut compliquer la gestion du jeu et nécessite plus de maîtrise de la part de l’animateur. Il est possible de mettre en place un observateur pour deux tables, mais cela s’avère plus complexe pour lui.

Rotation des joueurs : lors de chaque rotation, le gagnant passe à la table suivante dans le sens des aiguilles d’une montre, créant une atmosphère propice à de nouvelles alliances et stratégies.

Le jeu peut prendre fin après la 3ème rotation. Sinon, il peut recommencer comme lors de la 3ème rotation, à la surprise générale des participants.

Si vous avez plus de 4 tables, vous avez la possibilité d'effectuer une 3ème rotation dans le sens traditionnel des aiguilles d’une montre, ajoutant encore une couche de stratégie et d'imprévisibilité au jeu.