Réponse courte

En cas de litige avec un opérateur de jeux d’argent, la première étape consiste à contacter le service client pour obtenir des clarifications. Si, après 20 jours, la réponse est insatisfaisante ou absente, il est alors possible de solliciter le médiateur des jeux pour tenter de résoudre le conflit à l'amiable.

Contenu (questions joueur)

Les litiges avec votre opérateur de jeux d’argent peuvent découler de diverses situations :

  • - Bonus ou "freebet" non versée ;
  • - Retard ou refus de remboursement de vos gains sur votre compte ;
  • - Contestation d’un pari sportif ;
  • - Suspicion de fraude ;
  • - Non-respect des règlements de l’opérateur ;
  • - Etc...

La première démarche doit être de joindre le service client de l'opérateur afin d'exposer votre problème. Conservez des captures d'écran des formulaires, ainsi que tous les échanges, car ces éléments seront cruciaux pour toute démarche ultérieure.

En cas d'absence de réponse au bout de 20 jours ou si l'opérateur ne fournit pas de solution satisfaisante, vous avez la possibilité de faire appel au médiateur des jeux. La médiation est une méthode de résolution amiable et sans frais des litiges.

La saviez-vous ?

Si la médiation échoue, seul un juge peut trancher le litige et déterminer le montant du préjudice. L'ANJ n'est pas habilitée à agir en ce sens.

En savoir plus sur l'offre de jeu légale et illégale

Avant de vous engager sur un site de jeux d’argent, vérifiez que celui-ci est légal. Consultez la liste des opérateurs autorisés à offrir des jeux en ligne en France pour vous en assurer.

L'ANJ et le médiateur des jeux ne peuvent intervenir concernant un litige avec un opérateur illégal. Dans ce cas, il est conseillé de contacter la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) via la plateforme www.signal.conso.gouv.fr.

Pour mieux identifier les sites illégaux, l'ANJ a mis en place une "liste noire" des sites de jeux ayant fait l'objet d'un ordre de blocage et de déréférencement.

Il est interdit de parier sur les compétitions de « e-Sport » pour protéger les jeunes des dangers des jeux d’argent. Plus le début du jeu est précoce, plus le risque d'addiction est élevé.