
Classement des casinos en France
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Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette, de l’annonce au zéro en passant par la pièce et le cylindre, permettant de comprendre les subtilités et les nuances du jeu excitant qu'est la roulette. Chaque terme est essentiel pour naviguer dans cette expérience palpitante qui mélange stratégie et hasard.
> A
Annonce
Le joueur indique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en déposant ses jetons sur le tapis. Cette interaction est marquée par un rituel où chaque mise est soigneusement placée afin de maximiser les chances de gain. Pour en savoir plus, lire : Les annonces à la roulette, un aspect fascinant du jeu.
D’Alembert Jean (1717-1783)
Philosophe et mathématicien français qui a tenté de battre la roulette en créant un système de mise sur des chances simples. Son approche, connue sous le nom de montante ou martingale d’Alembert, est devenue une référence pour ceux qui souhaitent défier la chance et appliquer des techniques basées sur des probabilités.
Arroseur
Joueur qui mise beaucoup et de manière aléatoire sur le tapis, défiant ainsi les conventions habituelles et attirant l'attention des autres joueurs autour de la table avec des paris audacieux et inattendus.
Association
Regroupement de joueurs leur permettant d’appliquer les martingales en passant outre les limites des mises maximales. Ces alliances stratégiques peuvent souvent créer une atmosphère conviviale, mais elles restent un sujet de controverse dans le monde du jeu.
> B
Baronnages
Entente illicite entre croupier et joueurs, souvent synonyme de malversations et de fraudes à la roulette, un sujet qui soulève des préoccupations concernant l’intégrité des jeux.
Bouleur
Terme désignant les croupiers assis devant le cylindre à la roulette française qui lancent la boule dans le cylindre et procèdent au paiement des chances gagnantes, jouant un rôle central dans l'expérience du jeu.
> C
Cadavre
Joueur perdant régulièrement, souvent considéré comme un avertissement pour ceux qui s'engagent trop profondément dans le monde de la roulette sans stratégie adéquate.
Carré
Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la roulette, une technique qui offre des opportunités de gains intéressants tout en requérant une certaine audace.
Chance simple
Désigne certaines mises (ou chances) à la roulette, qui sont souvent le choix des novices ainsi que des joueurs expérimentés :
Les chances simples sont :
Rouge
Noir
Passe
Manque
Pair
Impair
Pour en savoir plus : Les mises et les gains à la roulette, un aspect crucial pour les amateurs de sensations fortes.
Comptabilité des chances
Suivi des suites de numéros sortis et des mises pour pouvoir appliquer une martingale, une pratique essentielle pour les joueurs cherchant à affiner leur stratégie et augmenter leurs chances de succès.
Contre la banque
Tactique à la roulette consistant à miser l’inverse des séries de numéros ou de couleurs sortis précédemment. Par exemple, un joueur qui miserait sur le noir après plusieurs sorties de rouge joue contre la banque, espérant que la chance lui sourira cette fois-ci.
Coupure
Désigne la valeur des jetons, avec les coupures courantes de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000. Chaque coupure influe sur les stratégies de mise choisies par les joueurs.
(Le) coup de l’Empereur
Miser sur une chance simple tout son gain avant de quitter la table, un acte souvent vu comme un mouvement audacieux, voire téméraire, qui peut mener à des gains incroyables ou à des pertes dévastatrices.
Crouper
Désigne le lancer des gains (plaques ou jetons) des croupiers aux gagnants, un geste qui participe à l'excitation de la victoire en jeu.
Croupier
Ou « dealer » en anglais. Ceux qui sont en charge des jeux de table, à la roulette, au black jack, au craps et au poker, occupent une position clé au sein du casino, où leur professionnalisme et leur impartialité sont cruciaux.
Croupier du bout de table
Croupier à la roulette assis en bout de table qui assiste les bouleurs lors du paiement des colonnes, les douzaines, du rouge et du noir et qui effectue également les annonces pour les joueurs, jouant un double rôle essentiel.
Cylindre
Désigne le plateau tournant de 37 numéros à la roulette européenne (roulette française ou roulette anglaise) ou de 38 numéros à la roulette américaine où est lancé la boule blanche, le cœur même du jeu.
> D
« Dernière ! »
Annonce du croupier pour signaler que la table ferme dans trois tours, un moment de tension palpable où les joueurs doivent faire leurs derniers choix de mise avant la fermeture de la session.
Doublé
Un nombre est tombé deux fois de suite à la roulette, un événement rarissime qui peut déclencher des vagues d'excitation parmi les parieurs.
> F
Faire Charlemagne
Savoir stopper après un gain, avant que la chance ne tourne, une pratique de gestion des gains qui est essentielle pour préserver les fonds et éviter des pertes inutiles.
Faire la salade
Technique de mélange des jeux de cartes avant de les mettre dans le sabot, un aspect stratégique qui aide à maintenir le suspense et l'imprévisibilité des jeux.
Faire la soupe
Mélanger les cartes entre deux parties, un processus qui contribue à l'équité du jeu et la répartition des chances entre les joueurs présents.
Faites vos jeux
« Faites vos jeux » : Cette annonce du croupier invite les joueurs à placer leurs mises, un moment crucial qui marque le début de l'excitation à chaque tour, où les espoirs des parieurs s'accumulent.
> H
Hasard
A pour origine le mot arabe « az-zahr » : le dé, soulignant l'importance du hasard dans le jeu et la nature aléatoire des résultats à la roulette.
> I
Impair
Ou « Odd » en anglais. Mise sur tous les numéros impairs à la roulette, une des options favorites des joueurs cherchant des mises simples.
> J
Jeton
Ou « Chip » en anglais. Marque ronde avec laquelle les joueurs misent aux tables de jeu, chaque jeton ayant un rôle distinct dans le cadre du jeu en fonction de sa valeur.
Jetons marqués
Jetons de valeur marqués pour la roulette anglaise exclusivement. Ces jetons sont associés à une seule table, chaque joueur disposant de sa couleur ou marque de jetons, ajoutant une dimension supplémentaire au jeu.
> M
Martingales
Systèmes de mises pseudo mathématiques. Consultez notre dossier sur les martingales : rub65, pour explorer les diverses stratégies pouvant influencer les résultats à la roulette.
Mise
Ou « bet » en anglais. Il s’agit des paris possibles à la roulette et les différentes manières de parier, avec des implications directes sur le montant des gains potentiels. Pour en savoir plus : 4. Les mises et les gains à la roulette.
Mise maximale
Il s’agit de la mise maximale acceptée à une table de jeu. Cette limite est mise en place pour empêcher l’utilisation de martingales, garantissant ainsi un équilibre au jeu.
Mise minimale
Il s’agit de la mise minimale qui peut être placée sur une table de jeu, destinant une certaine accessibilité pour les nouveaux joueurs.
> N
Numéro de la maison
Il s’agit bien évidemment du zéro, qui est à l’origine de l’avantage de la maison à la roulette, un concept crucial à comprendre pour tout joueur désireux de maximiser ses gains.
> O
Orphelins
Annonce ou jeton gagnants non réclamés. Ces jetons non réclamés sont collectés et reversés à des associations caritatives, illustrant une dimension éthique et sociale du monde des casinos.
> P
Pair
Ou « Even » en anglais. Désigne les 18 nombres pairs à la roulette française, un choix stratégique pour les parieurs qui privilégient une approche plus conservatrice dans le jeu.
Paroli ou Laisser poster
Consiste à laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour, une tactique qui peut potentiellement mener à de grandes récompenses si la chance continue de sourire.
Pavage
Consiste à miser sur différentes combinaisons, une approche qui offre des options diversifiées aux joueurs, augmentant leurs chances de gains variés.
Permanence
Désigne une série de numéros tombés précédemment, fournissant aux joueurs des informations précieuses pour leurs futures mises.
Pièce
Désigne de manière informelle un jeton. À l’annonce « pièce », ou « pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans le tronc, illustrant la culture du jeu en tant qu'expérience sociale.
Plein
Désigne un numéro à la roulette, un choix qui peut offrir des gains substantiels, mais qui vient avec un risque élevé pour le parieur.
Premier
A la roulette, le numéro 1 se dit « Premier », et non pas « Un », soulignant l'importance de la terminologie dans la culture du jeu.
Poussette
Lorsqu’une mise est placée après l’annonce « rien ne va plus », une action qui peut souvent être interprétée comme une tentative désespérée de changer le résultat de la partie.
Pourboire
Un joueur gagnant grâce à un plein offre généralement un pourboire à hauteur de la mise, mettant en avant la générosité et le camaraderie qui peuvent exister dans le milieu des jeux de casino.
Progression
Terme de martingale, consiste à augmenter la mise à chaque coup. La progression peut être rapide ou lente, et doit être choisie avec soin pour éviter des pertes conséquentes. Exemple : la progression d’Alembert, qui est prisée par de nombreux joueurs.
> R
« Rien ne va plus »
Annonce faite par le croupier, interdisant la mise de jetons supplémentaires, un moment qui marque une pause dans le jeu, souvent rempli de tension et d'anticipation.
> S
Série
Désigne la sortie du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois consécutivement, un événement qui peut influencer les stratégies de mise des joueurs attentifs aux tendances.
> T
Tableau
Désigne le tapis où sont déposés les mises, en général une feutrine imprimée, servant de toile de fond à l'excitation du jeu.
Tableau de permanence
Tableau d’affichage au-dessus des tables de roulette qui affiche les 20 derniers numéros tombés, un outil précieux pour les joueurs cherchant à faire des choix informés lors des paris.
> Z
Zéro
Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette. Il est aussi appelé numéro de la banque, mais il reste un numéro comme un autre où vous pouvez miser. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair à la roulette, ce qui le rend d’autant plus intrigant. La règle de la mise en prison s’applique lors de la sortie du zéro à la roulette française, une caractéristique qui modifie le jeu pour les mises sur chance simple. La roulette américaine dispose d’une case « double zéro », les probabilités de gagner s’en trouvent diminuées, tandis que la roulette mexicaine offre une troisième case, dite « triple zéro », pour une expérience encore plus complexe.